Les Chambres d’agriculture 17 et 79 organisent une journée technique sur la maîtrise thermique des vinifications au cinéma de Matha, le mercredi 02 mars 2022.
La date des vendanges n’a pas arrêté d’avancer ces derniers 30 ans. Cette précocité, influencée par le changement climatique, provoque un impact viticole et, par conséquent, un impact vinicole.
En effet, les conditions sous lesquelles se déroulent les vendanges obligent le plus souvent à une mise en température des moûts avant la fermentation mais aussi à un contrôle des températures des cuves durant la fermentation, afin d’éviter des déviations organoleptiques. Ce besoin thermique perdure tout au long de la vinification. Effectivement, certaines pratiques œnologiques requièrent des températures précises.
N’oublions pas que la maîtrise thermique est un des facteurs de la qualité du produit final.
La maîtrise thermique doit être raisonnée et, par conséquent, un bilan thermique doit être réalisé. Il permettra de savoir quels sont les équipements adaptés et connaître leurs avantages et leurs inconvénients en considérant tous les éléments pratiques, comme l’adaptation à la production, à l’installation, etc. L’expérience de ceux qui ont déjà opté pour une solution ou une autre devrait permettre une meilleure réflexion.
Programme à télécharger ci-dessous. Attention, les places sont limitées.
Inscription au 05 46 32 66 79.
Respect des mesures sanitaires en vigueur : pass vaccinal obligatoire.
L'invité de bleu la rochelle