A la suite des épisodes de gel ayant touché le vignoble du 1er au 04 avril, les viticulteurs sont appelés, à des fins de recensement, à déclarer les éventuels dégâts via l’outil collectif « GRÊLE-GEL ».
La remontée de données concerne les dégâts intervenus entre le 1er et le 04 avril. La déclaration doit être faite du 19 au 30 avril.
Suite aux épisodes de gel ayant touché le vignoble entre le 1er et le 04 avril, la filière souhaite estimer les impacts à l’échelle de l’appellation.
A ce titre, le BNIC rouvre l’outil collectif développé l’année dernier. Ce dernier permet de signaler facilement les estimations de dégâts afin d’obtenir un état des lieux global et rapide sur l’ensemble de l’aire d’appellation. Votre contribution est précieuse : merci de répondre avant le 30 avril.
Attention, cet outil n’a pas pour objectif de déclarer les pertes subies auprès des services de l’État et des assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d’estimer les dégâts d’un aléa climatique à l’échelle de l’appellation.
L’outil pourra rouvrir et être accessible à chaque épisode de gel ou de grêle afin de suivre au plus près les dégâts.
Pour accéder à l’outil « gel/grêle » en ligne, connectez-vous à votre espace pro.cognac.fr et rendez-vous sur la page « Mon exploitation » en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats
Saisissez, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du Cognac, et incluent les 1ere et 2e feuilles. Cette remontée de données concernera les dégâts intervenus entre le 1er et le 04 avril.
Dans l’exemple ci-dessous, vous possédez 11 ha 97 ares sur la commune d’Ambleville et :
- 97 ares n’ont pas été touchés par le gel
- 5 ha ont été touchés par le gel avec une intensité de 1 à 10 %
- 2 ha 50 ares ont été touchés par le gel avec une intensité de 10 à 30 %
- 25 ares ont été touchés par le gel avec une intensité de 30 à 50 %
- 1 ha a été touché par le gel avec une intensité de 50 %
- 1ha n’a pas été observé et est inscrit dans la colonne « ne sais pas »
Attention : la somme des cases doit être égale à la superficie totale de vos parcelles (vous pouvez vérifier grâce à la rubrique “Restant”).
La campagne de recensement se termine le 12 avril 2021 à 12h00. Vous pouvez modifier votre déclaration à tout moment jusqu’à cette date.
Retrouvez les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467
DES QUESTIONS ?
- Sur l’utilisation de l’outil et connexion, contactez le 05.45.35.60.16.
- Agronomiques, contactez le 05.45.35.61.18.
- Indemnisation, règlementation et systèmes de protection, contactez l’UGVC au 05.45.36.59.88.
L'invité de bleu la rochelle