L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Le 20 juin dernier, la filière Cognac et le groupement de gendarmerie de la Charente se sont réunis afin de dresser un premier bilan de la convention locale de coopération de sécurité signée le 20 juillet 2021.

 

Ce bilan a été dressé en présence notamment de Mme Magali DEBATTE, Préfète de la Charente et de M. Sébastien LEPETIT, Sous-préfet de Cognac. Pour la gendarmerie, le colonel commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente, M. Pierre-Henri CRÉMIEUX était présent. Pour la filière Cognac, le président du BNIC, M. Christophe VERAL était présent, ainsi que le vice-président du BNIC, M. Alexandre GABRIEL, tous deux accompagnés d’autres élus et de représentants du SMC et de l’UGVC.

 

Pour rappel, l’accord mis en place en 2021 prévoit la mise en relation des acteurs de la filière Cognac et des militaires du groupement de gendarmerie de la Charente via une interface internet dédiée et partagée. Cette page privée à laquelle peuvent s’abonner tous les acteurs de la filière permet d’avoir accès à des services gratuits et des alertes proposées par les gendarmes.

Les résultats sont encourageants. L’objectif est de poursuivre le travail mené durant un an. Par ce travail de proximité et son ancrage territorial, la gendarmerie apporte des réponses opérationnelles aux opérateurs, et gagne en efficacité, en connaissant toujours mieux les activités et contraintes des acteurs de l’appellation Cognac. Elle demeure attentive aux évolutions techniques et économiques de la filière.

 

En termes de bilan près de 130 acteurs du Cognac bénéficient des services proposés. Par ailleurs, 35 sites ont été vus par le correspondant sûreté de la gendarmerie de la Charente, qui a élaboré des diagnostics et des solutions de prévention pour une mobilisation totale de 405 heures.

Parmi les actions menées, une formation a notamment été réalisée pour les gendarmes sur les produits phytosanitaires et les tours antigel afin de les sensibiliser aux enjeux de la viticulture. Le 03 septembre 2021, les gendarmes étaient présents lors de la traditionnelle réunion des vendanges de l’UGVC, moment clé de l’activité viticole. Enfin, plusieurs d’entre eux ont aussi participé aux réunions de secteur du syndicat. Ces différents évènements et les temps d’échanges qui en ont découlé, ont permis de renforcer le lien entre les forces de l’ordre et la viticulture.

À lire également

Aller en haut de la page