L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Retrouvez, en détail, l’intervention de la MSA des Charentes effectuée lors de la réunion des vendanges UGVC et portant sur les risques chimiques, vendanges et psychologiques.

 

RISQUES CHIMIQUES

Focus sur le risque chimique et plus particulièrement sur les mélanges de soude et de peroxyde d’hydrogène, fréquemment utilisés, et sur les intoxications au dioxyde de carbone à l’origine d’accidents mortels ou très graves.

Ces produits très corrosifs pour la peau et les yeux peuvent également provoquer des intoxications par inhalation ou absorption et des sensibilisations.

Qu’ils soient utilisés séparément ou en mélange, les risques seront plus ou moins importants en fonction des produits utilisés, du choix du matériel de préparation et d’application, des protocoles d’application, des EPI choisis et de la formation des opérateurs. Le non-respect des protocoles peut avoir pour conséquence :

  • Une inefficacité des opérations de nettoyage et désinfection, et par conséquent un risque sanitaire pour le vin ;
  • Une dégradation de matériel (détérioration des connexions, des surfaces des cuves ou des installations…) ;
  • Des situations à risques pour l’opérateur (brûlures chimiques, projection de matière en cas d’explosion…).

 

RISQUES VENDANGES

Focus sur le risque « machine », un risque omniprésent pendant les vendanges et source de gravité lorsque l’accident survient.

Sont recensés en risques et conseils associés :

  • les risques liés au matériel en mouvement : des conseils simples comme maintenir et entretenir les protections sur les éléments en mouvements, s’assurer de l’absence de personne aux alentours sont préconisés ;
  • les risques liés à la conduite : le respect des vitesses, l’adaptation de la charge aux capacités des outils, l’entretien du matériel, l’interdiction de l’usage du téléphone sont des conseils à mettre en place ;
  • les risques liés aux opérations d’attelage et de dételage : quelques recommandations comme s’assurer de la stabilité au sol, éviter la co-activité ou à défaut garantir la maîtrise d’une coordination de chaque étape, permettent de limiter ce risque.

 

RISQUES PSYCHOLOGIQUES

Dans un contexte économique, géopolitique et sociétal toujours plus fragile, tous les métiers de l’agriculture sont susceptibles, aujourd’hui, de rencontrer des difficultés qui peuvent impacter l’entreprise, mais également les chefs d’entreprises, les exploitants et les salariés agricoles.

Face à ce constat, la MSA des Charentes déploie différents services et dispositifs d’aides financières ou d’accompagnement social pour lutter contre le mal-être agricole :

  • l’aide à la gestion d’entreprise ;
  • l’aide à la trésorerie ;
  • le soutien sur un plan sanitaire et social.

 

En cas de situation de détresse ou de risque suicidaire, qui contacter en urgence ?

  • En cas d’urgence absolue, un numéro d’appel : le 31 14. Le 31 14 est le numéro de prévention du suicide, accessible 7 j/7 et 24 h/24. L’appel est gratuit et permet une écoute confidentielle par un professionnel de santé ;
  • soit contact mail : prevsuicide@charentes.msa.fr : un travailleur social vous contactera rapidement pour évaluer le risque et mettre en place un accompagnement individuel ou orienter la personne en souffrance vers un psychologue du réseau de la MSA des Charentes.

Pour sensibiliser les utilisateurs et les employeurs, la MSA des Charentes met à disposition des outils de sensibilisation comprenant des affichages et vidéos courtes. Vos conseillers en prévention Bruno FARTHOUAT en Charente et Angélique PIERRE en Charente-Maritime se tiennent également à votre disposition pour vous accompagner, réaliser un diagnostic pendant l’activité et des actions de sensibilisation.

 

L’UGVC remercie la MSA des Charentes pour leur intervention lors de la réunion des vendanges et pour la rédaction de cet article.

Adhérent UGVC ?
Retrouvez plus de détails sur ce sujet via le Guide du Viticulteur Cognac.

CONTACTS

MSA CHARENTE
Bruno FARTHOUAT
06 26 02 63 35
farthouat.bruno@charentes.msa.fr

MSA CHARENTE-MARITIME
Angélique PIERRE
06 09 61 71 28
pierre.angelique@charentes.msa.fr

Aller en haut de la page