La filière Cognac, représentée par les élus de votre Interprofession, remettait, jeudi 16 octobre, sa certification environnementale à une nouvelle promotion composée de 158 viticultrices et viticulteurs, au cœur de l’appellation Cognac, à Réaux sur Trèfle. Retour en images sur cette nouvelle remise de diplômes et félicitations aux certifié(e)s !

Remise de diplômes chez Thérèse et Samuel BERTRAND (Cognac Bertrand), en présence de Christophe VERAL, Vice-président du BNIC et Philippe JOUHAUD, membre du comité permanent et Co-président de la Commission Communication du BNIC.
RAPPEL – DEUX PARCOURS POSSIBLES, UN MÊME OBJECTIF : VOTRE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE
Depuis sa création, la Certification Environnementale Cognac propose un parcours qui permet aux exploitations de candidater au certificat en groupe, et avec le soutien d’accompagnateurs habilités.
Depuis le 1er avril, cette voie collective est complétée par une approche individuelle qui permet de s’engager à tout moment de l’année et de manière autonome, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé si nécessaire tant sur le plan administratif que technique.
L’audit individuel est réalisé par un organisme certificateur habilité. Une fois certifié, vous entrez dans un cycle de trois ans, avec une mise à jour annuelle de vos pratiques et un audit de surveillance à mi-parcours. Le suivi administratif de votre certification s’effectue via l’application CEC du BNIC (Certiweb). Pour vous donner plus de choix et pour ceux qui le souhaitent plus d’autonomie.
Cette nouveauté dite de « voie individuelle » fait suite à une écoute attentive des besoins du terrain et repose sur les mêmes exigences CEC que le parcours collectif.
Pour rappel, les prochaines clôtures des sessions de certification par voie collective sont le : 30 novembre 2025, le 15 février 2026 et le 30 avril 2026.
Pour en savoir plus, cliquez ici, ou rendez-vous sur pro.cognac.fr/certification-environnementale-cognac/


L'invité de bleu la rochelle