L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 4 min

La convention de coopération de sécurité signée entre la filière Cognac et la Gendarmerie de la Charente permet aux acteurs de la filière d’accéder à de nombreux domaines d’intervention : renseignement, prévention de la malveillance, police judiciaire, cybersécurité, etc. Grâce à cette convention, demandez dès à présent vos accès au site dédié filierecognac.gend16.fr et consultez l’ensemble des ressources mises à votre disposition.

L'UGVC publie sur son site Internet une page dédiée à la convention. RDV sur ugvc.fr, Rubrique « Opérations adhérents » > Sécurité : Gendarmerie 16 & filière Cognac

DE L’INFORMATION EN CONTINU POUR VOUS ACCOMPAGNER

Mise en place en 2021, cette convention prévoit la mise en relation des professionnels de la filière Cognac avec les militaires du groupement de Gendarmerie de la Charente via une interface Internet dédiée et sécurisée. Cette page privée, accessible sur inscription, permet à tous les acteurs de la filière de bénéficier gratuitement de services, de conseils et d’alertes proposés par la Gendarmerie.

Deux nouvelles actualités sont disponibles sur filierecognac.gend16.fr, accessibles après inscription :

  • Alerte détournement de fret – 06/01/2026
    L’Unité Nationale de Police Judiciaire (UNPJ) alerte sur l’existence de réseaux criminels opérant en France et en Europe, spécialisés dans le détournement de fret via les bourses de transport, avec des faits déjà constatés dans l’arrondissement de Cognac. Les fraudes reposent principalement sur l’usurpation d’identité (double brokering), le rachat de sociétés avec dirigeants fictifs ou la création de sociétés frauduleuses.
    Une vigilance accrue est recommandée : vérification systématique des documents, refus de tout affrètement incomplet, recours à des outils de traçabilité et à la vidéoprotection. En cas de doute, contacter le 17 et informer la Gendarmerie de la Charente.
    Plus d’infos sur le site.

 

  • Alerte cybersécurité – Distilleries – 06/01/2026
    La Gendarmerie de la Charente alerte sur des tentatives d’intrusion informatique visant des distilleries, permettant à des cybercriminels de prendre le contrôle à distance de paramètres critiques de distillation (pression, température). Ces attaques font peser des risques majeurs sur la sécurité des installations, la conformité des eaux-de-vie, la continuité d’activité et la sécurité des personnels.
    Une vigilance renforcée est recommandée : surveillance accrue des systèmes industriels, contrôle régulier des paramètres et des accès, sensibilisation des équipes. En cas de doute ou d’incident, contacter immédiatement le 17 et informer la Gendarmerie de la Charente.
    Plus d’infos sur le site.

 

VOUS SOUHAITEZ EN BÉNÉFICIER ?

Pour rappel, pour accéder aux services de la convention de coopération de sécurité, un tutoriel est disponible afin de faciliter votre navigation sur filierecognac.gend16.fr.

Connexion à filierecognac.gend16.fr :

  1. Connectez-vous à l’adresse filierecognac.gend16.fr.
  2. Cliquez sur « Créer un compte ».
  3. Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « S’inscrire ».(Le mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères, dont une majuscule et un caractère spécial – par exemple . / @)
  4. Un courriel de confirmation vous sera envoyé (pensez à vérifier vos spams).

 

LE SITE FILIERECOGNAC.GEND16.FR

Ce site partagé entre la Gendarmerie et les acteurs de la filière Cognac couvre notamment les domaines suivants :

  1. la prévention technique de la malveillance et le conseil en vidéoprotection ;
  2. la Police Judiciaire, notamment en matière de prévention des atteintes aux biens ;
  3. l’identification et l’anticipation des menaces liées à la cybercriminalité ;
  4. l’amélioration du relais vers les services publics en charge de la lutte contre la contrefaçon.

Source BNIC

CONTACT & INFOS

GENDARMERIE DE LA CHARENTE
Section Opérationnelle du Lutte contre les Cybermenaces
05 45 37 50 51
solc.bdrij.ggd16@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Aller en haut de la page