L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Dans le cadre d’un projet européen, Inno’vin et l’IFV lancent une série de 4 rencontres dédiées aux échanges d’expériences et à l’identification des besoins, et intitulé : « WatEnerWine : Maîtriser l’eau au chai : état des lieux, cadre règlementaire et innovations testées ». RDV pour la première rencontre le 25 mars 2026 à 9h30 en visio.

 

L’eau, un enjeu critique pour vos chais ? Entre les chiffres réels de la consommation viticole en Gironde, le cadre règlementaire et les solutions éprouvées ailleurs en Europe, cet atelier en ligne vous donne les clés.

POURQUOI PARTICIPER À CET ATELIER ?

  • Découvrir ou redécouvrir des solutions innovantes issues de toute l’Europe ;
  • Échanger avec d’autres structures viticoles et bénéficier de leurs retours d’expérience ;
  • Anticiper les évolutions règlementaires en matière d’eau et d’énergie ;
  • Identifier les investissements pertinents pour votre structure ;
  • Prendre de l’avance sur la compréhension des enjeux.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET

  1. État des lieux : le poids de la viticulture dans la ressource en eau girondine
    Alice VACALET, chargée de projets au SMEGREG (1), présentera une étude détaillée menée en 2024 sur l’origine et les usages de l’eau dans la filière viti-vinicole en Gironde. Elle présentera le poids de la filière viticole dans l’utilisation de la ressource en eau en Gironde et les économies d’eau que la filière devrait réaliser. C’est une étude de cas qui peut être intéressant pour tous.
  2. Cadre règlementaire et premiers retours : réutilisation de l’eau dans les process œnologiques
    Pascal POUPAULT et Jean-Michel DESSEIGNE de l’IFV vous éclaireront sur les aspects règlementaires de la réutilisation de l’eau (eau de pluie, eau de lavage, etc.) dans les process œnologiques. Que peut-on faire ? Comment ? Est-ce rentable ?
  3. Zoom sur quelques technologies innovantes
    Dans le cadre du projet WatEnerWine,  un appel à solutions a été lancé par Inno’vin fin 2025, auprès de l’ensemble des fournisseurs européens pour identifier des solutions innovantes pour réduire l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans les chais. Plus de 30 fournisseurs différents ont répondu. Pour ce séminaire, Inno’vin a sélectionné 2 technologies françaises qui leur semblent les plus pertinentes. Les entreprises slectionnées présenteront en 5 minutes leurs technologies.
  4. Retours d’expérience pour économiser l’eau dans les autres pays européens
    Que font les autres viticulteurs dans la réduction de l’eau et de l’énergie dans les chais ? Inno’vin partagera les enjeux et les problématiques des autres pays partenaires de ce projet (Espagne, Italie). Quels sont les enjeux ?
  5. Temps d’échange et conclusion

 

Cette action est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du projet WatEnerWine Project : 101165779 – WatEnerWine – SMP – COSME – 2023 – AGRICLUSTER.

(1) Syndicat Mixte d’Étude et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde

CONTACT

Gracie BOLAND
Inno’vin
gracie.boland@innovin.fr 

Aller en haut de la page