Les USA et l’Union Européenne ont annoncé le 17 mai dans un communiqué commun leur décision d’ouvrir des négociations sur le contentieux transatlantique portant sur l’acier et l’aluminium. En conséquence de quoi, aucune nouvelle taxe ne devrait être imposée jusqu’à la fin de l’année.
Cette annonce fait suite à l’ouverture, en février, de négociations sur le cas airbus/boeing qui pourrait faire l’objet d’avancées dès le sommet UE/US du 14 juin.
Les deux parties affirment viser une solution définitive à ces deux dossiers avant la fin de l’année.
Jusqu’à la signature formelle d’un accord, rien n’est acquis, mais cette communication permet d’envisager la suite de l’année 2021 sous un jour plus positif.
L’UGVC reste mobilisée pour demander sans relâche aux élus politiques de militer pour le retrait des vins et spiritueux des conflits commerciaux qui ne concernent pas la filière, notamment dans le cadre des élections régionales et départementales à venir. L’UGVC a déjà fait passer le message à Geneviève DARRIEUSSECQ, candidate aux élections régionales et ministre déléguée aux armées, rencontrée le 10 mai dernier.
L'invité de bleu la rochelle