L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Réalisée à la demande de l’Union européenne et des professionnels du secteur, l’enquête publique relative aux « pratiques culturales en viticulture en 2019 » est la 5e sur les pratiques en viticulture.

 

Elle aborde différents thèmes tels que les interventions mécaniques, l’enherbement, le mode de conduite, la lutte contre les ennemis des cultures (cibles, produits utilisés et doses), la pression parasitaire ressentie et les méthodes de lutte alternative.

 

Inscrite dans le cadre du plan Écophyto II visant à réduire progressivement l’utilisation des pesticides d’ici 2025, elle fait suite à l’enquête portant sur les pratiques phytosanitaires de 2016, avec un questionnement volontairement plus complet.

Le champ et les modalités de l’enquête

En Nouvelle-Aquitaine, cette enquête concerne les vignes à raisins de cuve plantées depuis au moins 3 ans.
1 500 parcelles viticoles seront enquêtées, réparties sur 5 départements : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot et Garonne.
Afin de garantir une bonne représentation, les sous-parcelles cadastrales sont tirées au sort à partir du casier viticole informatisé (CVI) de l’année 2018.
Cette enquête est conduite sous la forme d’un entretien en face à face avec un(e) enquêteur(-trice) recruté(e) et formé(e) par le Service Régional de l’Information Statistique, Économique et Territoriale (SRISET) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine.

Les données collectées sont confidentielles, sécurisées, soumises au secret statistique (Loi de juin 1951) et traitées par les services de la statistique agricole du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La collecte a débuté fin janvier 2020 pour s’achever fin avril 2020 et porte sur la récolte 2019.

Quand et où trouver les résultats de l’enquête ?

Les premiers résultats de l’enquête seront disponibles au cours du premier semestre 2021. Ils feront l’objet de publications et d’études nationales et régionales, mises à disposition gratuitement sur les sites internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et Agreste, site des statistiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Source : communiqué de presse DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Service Régionale de l’information Statistique, Économique et Territoire.

SERVICES

Aller en haut de la page