L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

L’arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Région Nouvelle-Aquitaine est disponible.

Concernant notre vignoble, nous vous rappelons que la prospection est obligatoire pour l’ensemble des communes du Bassin viticole Charentes-Cognac.

Les communes situées dans des zones à risque élevé (RE) et à risque modéré (RM : susceptibles d’être contaminées), sont soumises à des traitements insecticides obligatoires.

Les communes à risque modéré 0 (RM0) ne sont pas soumises à des traitements insecticides obligatoires.

Voici les dates retenues en fonction de la biologie de l’insecte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les traitements T1 et T2 sont obligatoires sur l’ensemble des communes du périmètre de lutte obligatoire (communes à risque modéré et communes à risque élevé sauf communes en expérimentation aménagement, cf informations des Chambres d’Agricultures)
  • Le traitement T3 est obligatoire sur toutes les communes classées en risque élevé dans l’arrêté régional sauf communes en expérimentation d’aménagement (cf informations des Chambres d’Agricultures).
Vignes conduites en agriculture biologique
  • Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes du périmètre de lutte obligatoire (communes à risque modéré et communes à risque élevé sauf communes en expérimentation aménagement).Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit jours d’intervalle.

 

Plus d’infos sur flavescencecharentes.com.

Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la réglementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.
Lorsqu’une date de traitement coïncide avec la floraison de la vigne, le traitement peut être différé pour la protection des insectes pollinisateurs

À TÉLÉCHARGER

ARRÊTÉ ORGANISANT LA LUTTE CONTRE LA FLAVESCENCE DORÉE (05 mai 2020)

CONTACT

Laëtitia SICOT

Chargée de mission – Animatrice Flavescence Dorée

05 45 35 61 04

lsicaud@bnic.fr

Aller en haut de la page