L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Le nouveau dispositif, créé temporairement et exceptionnellement par la MSA et intitulé Aide Prévention COVID ou AP COVID, est un dispositif visant à promouvoir une démarche de prévention accompagnée d’un financement de mesures barrières. L’aide, plafonnée à 1000 euros, s’adresse prioritairement aux exploitants les plus en difficulté.

 

Ce dispositif relève d’un cadre national pour la mise en place d’une démarche de prévention tenant compte de la protection contre le Covid-19 en milieu professionnel et du financement de mesures barrières durables. Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et prioritairement aux exploitants les plus en difficulté. Pour pouvoir aider les entreprises qui en ont le plus besoin, leur repérage se fera localement.

L’équipe SST de la MSA privilégie les mesures collectives qui permettent la distanciation physique et qui sont plus efficaces en termes de prévention dans la durée.

 

CRITÈRES

  • Entreprise de moins de 50 salariés ou exploitation  affiliée et identifiée « en situation difficile » par la MSA
  • Entreprise ayant une démarche de prévention des risques professionnels en place avec notamment un DUER réalisé et à jour
  • Tout équipement de protection collective permettant de limiter l’exposition au risque biologique Covid-19
  • Prise en charge de masques (normés) à destination des salariés (uniquement  à partir du 1er septembre) sous réserve de l’achat d’équipement de protection collectif

 

LE DISPOSITIF AP COVID

  • Un minimum de dépense à 100 euros
  • 100% de prise en charge plafonné à 1 000 euros
  • Prise en charge des masques plafonnée à 30%  du montant de l’aide attribuée en protection collective. Exemple : 500 euros de protection collective + 30 % de 500 euros soit 150 euros possible en masques

Chaque demande sera étudiée en commission MSA, dans la limite des crédits disponibles. La MSA demande en premier lieu d’organiser le travail, notamment en suivant ses fiches de consignes. À télécharger ici : https://ssa.msa.fr/risque/risques-coronavirus/.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la MSA : https://charentes.msa.fr/lfy/web/msa-des-charentes/employeur/coronavirus-consignes.

Aller en haut de la page