L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

L’Assemblée Générale de la CNAOC qui s’est tenue ce mardi 17 novembre après-midi a vu l’élection de Jérôme BAUER, vigneron alsacien en cave particulière, à la présidence de la confédération. Il succède à Bernard FARGES.

 

Jérôme BAUER, Président de l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), a été élu Président par l’Assemblée générale de la CNAOC. Il succède donc à Bernard FARGES, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux après 3 mandats à la tête de la Confédération.

Vigneron sur 14 ha au sein d’une exploitation familiale, Jérôme BAUER est de longue date engagé dans le syndicalisme. Il a fait partie des JA, puis de l’AVA avant de prendre la présidence de l’ODG Alsace en 2012 et de rejoindre le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer depuis 2014. Il siège également à l’INAO au titre de sa présidence du CRINAO. Lors de son premier discours en tant que Président, Jérôme BAUER affirme savoir que le début de son mandat consistera à se battre pour que les entreprises viticoles françaises puissent passer le cap de la crise sanitaire. Il estime que le gouvernement n’a pas pris la mesure de la crise qui touche la viticulture au regard de ses positions sur les exonérations de cotisations ou sur les mesures de soutien aux taxations dans le cadre du litige Boeing-Airbus.

Jérôme BAUER a également conscience que son mandat sera celui de la mutation de la filière face aux attentes sociétales. Il souhaite que la filière soit écoutée dans les prises de décisions qui impactent la profession et son avenir. Il est confiant sur la capacité de la filière à surmonter ces épreuves au regard des compétences complémentaires disponibles dans les différentes fédérations de la CNAOC. Il souhaite mener un travail beaucoup plus approfondi sur les dossiers suivants :

  • le fonctionnement de l’INAO ;
  • la simplification administrative ;
  • l’environnement ;
  • la mise en place des indicateurs économiques ;
  • la mixité conventionnel/bio ;
  • la capacité d’adaptation au changement climatique.

L’Assemblée générale de la CNAOC était également l’occasion de revenir sur les activités menées par la Confédération. Les succès notables cette année sont notamment l’obtention du retour du caractère obligatoire de la déclaration de récolte ou encore l’obtention du prolongement du régime des autorisations de plantation.

Quatre élus de l’UGVC représentent Cognac à l’Assemblée générale de la CNAOC : Eric BILLHOUET, Anthony BRUN, Christophe FORGET et Julien MASSE.

Source CNAOC

À TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - JÉRÔME BAUER ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA CNAOC - 17 NOVEMBRE 2020

CONTACT

Jean-Benoît KREMER

01 42 61 21 25

Aller en haut de la page