L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Tous les viticulteurs peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 15 février pour obtenir leur Certification Environnementale Cognac & HVE 2021. Pour rappel, la filière s’est fixée un objectif de 100 % des exploitations en 2030 au plus tard.

 

Voici les étapes à effectuer :

1| CONTACTEZ UN ACCOMPAGNATEUR

Sont par exemple habilités :  les Chambres d’agriculture, les centres de gestions (Cerfrance, CGO), des coopératives (par ex. coop de Matha, Océalia…)… Liste consultable sur votre espace pro BNIC.


2| COMPLÉTEZ LE CLASSEUR DE TRAÇABILITÉ

L’accompagnateur vous le remettra et vous guidera pour le remplir.

 

3| CALCULEZ VOS INDICATEURS HVE POUR LA CAMPAGNE 2020

Avec l’aide de votre accompagnateur si besoin.

 

4| INSCRIVEZ-VOUS À LA CERTIFICATION

Si votre taux de conformité est satisfaisant, la traçabilité complète et vos indicateurs corrects, vous pouvez vous inscrire sur pro.cognac.fr (onglet Viti Durable puis Certification).

Une fois validée, votre inscription déclenchera l’audit de votre exploitation. Celle-ci aura lieu entre novembre 2020 et le 31 mars 2021 et sera fonction de votre date d’inscription. C’est la chambre d’agriculture qui vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. La facturation de votre adhésion au système collectif de certification de la filière Cognac se fera dans le même temps.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CEC

 

La certification Environnementale Cognac & HVE comprend les 3 niveaux d’exigences de HVE auxquels s’ajoutent ceux de la filière Cognac.

 

HVE :

  • Respect de la règlementation en vigueur
  • Respect des exigences de moyens (niveau 2)
  • Validation des indicateurs de performances sur la biodiversité et le raisonnement des intrants

 

Certification Environnementale Cognac (CEC) :

  • Respect des exigences de la filière et des bonnes pratiques
  • Respect règlementaire de la lutte contre la flavescence dorée, la gestion des effluents et l’encadrement du personnel

POUR ALLER PLUS LOIN

Depuis trois ans, la CNAOC et ses fédérations soutiennent la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette mobilisation, avec celle d’autres organisations professionnelles a fini par payer.

En septembre 2020, dans le cadre du plan de relance, le ministre de l’Agriculture Julien DENORMANDIE a annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt pour la certification environnementale HVE avec un objectif ciblé de 76 millions d’euros.

Cette annonce s’est finalement concrétisée à l’Assemblée nationale dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 à travers un amendement porté par les députés du groupe d’études viticoles. Le montant du crédit d’impôt créé est de 2500 euros. Toutes les entreprises déjà certifiées ou qui seront certifiées HVE en 2021 et 2022 pourront en bénéficier.

La mesure doit désormais être confirmée par le Sénat lors de l’examen en 1ère lecture.

DES QUESTIONS ?

Écrivez à l’adresse vitidurable@bnic.fr

Aller en haut de la page