Le ministère du travail a mis à jour le 06 janvier le protocole sanitaire à destination des entreprises.
La nouvelle version du protocole tient compte du risque d’isolement des salariés et aménage la consigne de télétravail à 100 %. Il est ainsi prévu que les salariés qui en expriment le besoin peuvent retourner travailler en présentiel un jour par semaine avec l’accord de leur employeur. Le protocole précise que cet aménagement doit prendre en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail. Le protocole continue toutefois de recommander le 100 % télétravail pour toutes les activités qui le permettent.
Le protocole réitère l’obligation de port du masque dans les lieux collectifs clos. Pour tout ce qui tient à l’information pratique sur les masques grand public, le protocole renvoie désormais à www.entreprises.gouv.fr. Il y est détaillé les préconisations générales et il donne également accès aux résultats des tests des masques grand public, ainsi qu’à la liste des entreprises susceptibles d’en fournir.
Il est à noter que le Conseil d’État réaffirme dans une ordonnance du 17 décembre 2020 le caractère non obligatoire du protocole sanitaire et rappelle qu’il ne fait qu’émettre des recommandations aux employeurs dans la mise en œuvre de leur obligation de sécurité dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, en rappelant les obligations légales existantes.
L'invité de bleu la rochelle