L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Les Étoiles de l’Économie ont eu lieu jeudi 1er juin à l’Espace Carat. Organisé par Charente Libre, cet événement a pour but de valoriser le dynamisme des entreprises locales dans plusieurs catégories. 

 

Le Cognac était à l’honneur avec le sponsoring par l’Interprofession du prix Développement Durable et Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE).

 

 

Découvrez les lauréats de l’édition 2023 :

LE PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE / RSE :

Lauréat : Tonnellerie Vicard – Parrain : Bureau National Inteprofessionnel du Cognac (BNIC)

Le Groupe Vicard reste l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de barriques, cuves et foudres sur-mesures en chêne français. La société familiale, créée en 1925, commercialise 40 000 barriques (dont 10 000 pour le Cognac) et 200 grands contenants par an. La Tonnellerie Vicard est partenaire du magazine de la filière Cognac et de l’UGVC. Retrouvez l’article  « Zoom su les fûts de bonne chauffe » dans l’UgniC n°82, mai 2023.

 

LE PRIX DE LA TRANSITION / RÉSILIENCE :

Lauréat : Black Swan – Parrain : Communauté d’agglomération Grand Cognac

Créée en 2010, Black Swan technology est une société d’ingénierie « transverse » spécialisée dans l’informatique industrielle, l’électronique embarquée et les technologies digitales et immersives.

 

LE PRIX DE LA TRANSMISSION / REPRISE :

Lauréat : Chaudronnerie Lespinasse – Parrain : Région Nouvelle-Aquitaine

La Chaudronnerie basée à La Couronne a été reprise en mai dernier par Emmanuel CRIGENT et deux associés. Son activité et sa clientèle se sont diversifiées.

 

LE PRIX INTERNATIONAL / EXPORT :

Lauréat : SELP – Parrain : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente

SELP, basé à Angoulême, est le spécialiste de la carte à puce, bancaire et identitaire. L’entreprise réalise  « 99 % du chiffre à l’export grâce à des équipes commerciales extrêmement performantes et affûtées, des équipes de production très réactives » explique Matthieu LECLERC, Directeur délégué général de SELP.

 

LE PRIX DE L’INCUBATION / INNOVATION :

Lauréat : Cepap la Couronne – Parrain : GrandAngoulême

La Couronne est la première marque d’enveloppes, dans l’univers de la papeterie. Situé à Roullet, l’entreprise de 150 employés a pris le virage de l’emballage, packaging en ouvrant une nouvelle ligne de production aprés près d’un an de recherche, afin de toucher le marché européen.

 

LE PRIX DE L’ARTISANAT :

Lauréat : Abak’Art – Parrain : La Chambre des métiers et de l’articanat Nouvelle-Aquitaine Charente

Créé par Rebecca LARAPIDIE, l’entreprise est l’incarnation de la reconversion professionelle réussie. Comptable, devenue chef d’entreprise circuit court, elle a fondée un atelier de création sur-mesure.

 

LE PRIX DE L’ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE :

Lauréat : Fasst – Parrain : Crédit Mutuel du Sud-Ouest Arkéa

Créé en 2017, Fasst est une start-up de créateur de logiciels pour l’assurance. Xavier FAVRE, son dirigeant, a connu une ascencion fulgurante en passant d’un salarié en 2017, à 79 en 2023 et un chiffre d’affaire en perpétuel évolution.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour candidater dans les différentes catégories.  

Source : Charente Libre

Aller en haut de la page