L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Les traitements peuvent débuter à partir du 20 juin 2024.

L'arrêté organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne en Région Nouvelle-Aquitaine n’est pas encore disponible, mais les dates de traitements sont sorties. Pour notre vignoble, nous vous rappelons que la prospection est obligatoire dans toutes les communes du bassin viticole Charentes-Cognac.

ÉCLOSIONS DE LA CICADELLE DANS LES CHARENTES

Des cicadelles de la Flavescence Dorée ont été repérées pour la première fois le 16 mai en Charente, à Saint-Fraigne, et le même jour en Charente-Maritime, à Germignac. Leur apparition s’est généralisée la semaine suivante, avec des éclosions un peu plus tardives que l’an passé en raison des conditions météorologiques fraîches et pluvieuses en avril et mai.

Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la règlementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.

 

TRAITEMENT DE PARCELLES GELÉES

Pour les parcelles gelées, les traitements insecticides restent obligatoires et doivent être effectués en fin de période de traitement, en ajustant la quantité de bouillie selon la hauteur du feuillage sans modifier la concentration du produit.

Voici les dates retenues en fonction de la biologie de l’insecte :

TRAITEMENTS 2024 : NOUVEAU PROTOCOLE

  • Communes susceptibles d’être contaminées (2 traitements) : application des traitements sur toutes les parcelles en vigne de la commune ;
  • Communes contaminées ou tampon (2 + 1/0 traitements) : 159 communes concernées par l’application obligatoire des deux premiers traitements sur l’ensemble de la commune. Le 3e traitement (traitement adulticide) est appliqué dans un zonage spécifique (parcellaire ou communal) ;
  • Les vignes-mères de greffons et de porte-greffes doivent obligatoirement recevoir trois traitements aux mêmes périodes que les vignes situées dans les secteurs à 2 + 1/0 traitements.

Vous recevrez des informations détaillées par mail et par courrier.

VIGNES CONDUITES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en Agriculture Biologique situées dans les communes contaminées et communes tampons à deux traitements sauf communes en expérimentation d’aménagement. Les trois traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit – dix jours d’intervalle.

Retrouvez ci-dessous tous les documents téléchargeables ou consultez votre rubrique documents & formulaires.

Aller en haut de la page