Il est possible de procéder au brûlage des déchets verts agricoles en effectuant une déclaration en mairie.
Lors du premier confinement, la Préfecture de Charente avait décidé d’interdire le brûlage de tous les déchets verts et de suspendre le système de déclaration auprès de la mairie pour les déchets issus de la vigne.
Aujourd’hui ce système de déclaration fonctionne de nouveau. Il est donc possible de procéder au brûlage des résidus agricoles en Charente et Charente-Maritime. Pour cela il faut :
- Déposer une déclaration de feux de plein air (à télécharger ci-dessous, document valable pour les deux départements) auprès de la mairie de la commune concernée par les feux au moins 5 jours ouvrés à l’avance
- Si réponse favorable du maire, consulter le message d’information au 05 45 97 61 40 (Charente) ou consulter le site de Géo Plateforme 17 (Charente-Maritime) pour connaître le risque d’incendie ou de pollution atmosphérique avant d’allumer le feu
- Attention, la déclaration ne peut pas excéder 3 mois
Veillez toutefois à ne pas allumer de feux à moins de 20 mètres du voisinage et à prévenir le voisinage.
Pour vos déclarations en mairie, nous vous fournissons le formulaire de la préfecture de Charente. Celui-ci peut également être utilisé pour une déclaration en Charente-Maritime.
L'invité de bleu la rochelle