L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

C’est en répondant à un appel à projet national « Inclusion et Ruralité » porté par la MSA, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion que l’association FRAINEAU, vient de créer la structure juridique « Escale EmmA », la première entreprise agricole adaptée du département.

 

Comment est née « Escale EmmA » ?

« Inclusion et Ruralité » s’adresse à des porteurs de projets souhaitant créer ou développer des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées sur des territoires ruraux isolés. Les projets des lauréats sont soutenus, pendant les trois prochaines années, avec le concours de l’État et de la MSA. Au-delà du soutien financier et de l’accompagnement apportés aux projets lauréats, l’ambition est de mettre en place une démarche d’expérimentation et de développement de structures inclusives en territoires ruraux.

Au travers de cet appel à projets, la MSA et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ont la conviction commune de répondre non seulement aux problématiques rencontrées par certains territoires ruraux (éloignement des bassins d’emploi et des services, mobilité, sentiments d’abandon, fermeture des commerces) mais également de renforcer l’inclusion en emploi.

 

« Escale EmmA », une structure d’insertion par l’emploi

« Escale EmmA » qui sera présidée par un membre du Conseil d’Administration de l’association FRAINEAU, aux côtés de Cyril BASSO qui en sera le Directeur, vise à créer, en milieu rural, une entreprise adaptée, à savoir une entreprise qui accompagne et encadre des travailleurs en situation de handicap dans les domaines de la viticulture, des espaces verts, et du maraîchage. Cette entreprise a pour objectifs :

  • d’accompagner socialement de jeunes adultes bénéficiant d’une « reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) vers le chemin de l’insertion par l’emploi ;
  • de répondre au besoin de main-d’oeuvre constaté sur le territoire dans le domaine viticole ;
  • de créer des emplois de proximité ;
  • de privilégier de la main d’œuvre locale ;
  • de proposer une activité pérenne et des emplois à temps plein ou saisonniers ;
  • de maintenir une vie économique dans ce bassin d’emploi rural ;
  • de participer à la dimension HVE (Haute Valeur Environnementale) de la viticulture.

À TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN - 03/06/2021
Aller en haut de la page